Contribution n°6 (Web)
Déposée le 7 janvier 2026 à 22h50
j'ai découvert récemment via le panneau d'affichage devant la mairie l'avis de mise à disposition du projet de modification simplifiée n°4 du PLU de Communay !
Je vais très régulièrement sur le site de la commune (communay.fr) et n'y ai pas vu cet avis alors qu'il est censé y être. (ou alors il est bien caché)
Par ailleurs la période choisie (fêtes de fin d'année) n'est pas idéale pour mobiliser la population sur un tel changement.
En y ajoutant le fait que des projets immobiliers importants sont en cours sans que l'ensemble de la population n'ait été avisée et que le mandat arrive à sa fin,
je pense que la mairie veut être volontairement silencieuse sur cette modification qu'elle souhaite signer sans faire de vague !
En effet, cette modification me semble très contestable :
- nombreux nouveaux logements le long d'une route déjà très passante, avec des problèmes de stationnement inévitables
compte tenu de la proximité de l'école, de futurs commerces et des habitants qui n'auront pas tous une place de stationnement dans leur résidence !
- des nouveaux commerces qui pourraient mettre en péril ceux du centre et entrainer une perte d'attractivité du centre village qui a pour moi un beau potentiel et dispose de dents creuses pouvant accueillir des logements et commerces
- les écoles, structures associatives et sportives pourraient elles supporter l'arrivée de nombreux nouveaux habitants, s'il on tient compte des projets en cours (Savouges, rue des chanturières, rue du sillon) ?
Présentée comme telle, cette modification semble imposée à la population, je ne l'approuve pas et pense que des réunions publiques et études complémentaires
(impacts sur la circulation, les écoles...) sont nécessaires avant toute décision.
Merci de prendre en compte cette contribution.
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 7 janvier 2026 à 21h54
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 7 janvier 2026 à 21h17
Je suis très sceptique sur les modifications demandées sur le PLU actuel.
Pourquoi encore augmenter la hauteur des constructions (jusqu'à 12,60 m !!!) ? Chaque propriétaire peut donc craindre de se retrouver à tout moment avec un immeuble de 4 niveaux à côté de sa propriété au vu de cette proposition !
Pourquoi encore morceler le zonage du PLU en créant de nouvelles zones, certainement lié à un projet d'un promoteur?
Ne pourrait-on pas réfléchir plus largement à une révision du PLU si ce dernier ne correspond plus aux orientations voulues d'évolution de notre village ?
Je m'interroge également sur la façon dont est menée cette "mise à disposition du public" pour un projet qui impacterait fortement le commerce, l'urbanisme et plus largement la vie de notre village.
Tout ceci à quelques mois du scrutin municipal.
Dans une discrétion surprenante (pas d'information sur le site de la commune), consultation pendant les fêtes...
J'ai choisi d'habiter à Communay, il y a maintenant plusieurs années car ce village correspondait à la qualité de vie que j'espérais avoir. J'attends de mes élus qu'ils en préservent l'identité en veillant à son architecture et à la vitalité de ces commerces.
Merci d'avance pour la prise en compte de ma contribution
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 7 janvier 2026 à 19h58
Je souhaiterai réagir à la modification du PLU qui vise à créer un deuxième pôle commercial route de Marennes. Je m’inquiète vraiment pour l’avenir du centre du village. Ces dernières années, on a déjà vu la poste, la fleuriste, la boulangerie, la pizzeria et d’autres commerces fermer. Si on ouvre une supérette route de Marennes, c’est sûrement le Petit Casino du centre qui va disparaître à son tour... Et on entend déja des rumeurs que la boucherie pourrait fermer à son tour s'il n'y a pas un vrai projet pour ce centre...
Avoir des commerces sur une route passante, pourquoi pas, mais quelle est la stratégie à long terme pour notre village ? Il n’y aura aucune connexion entre les nouveaux commerces de la route de Marennes et ceux du centre, surtout que le projet sur la route du Sillon prévoit uniquement des logements, sans parc ni espace vert pour relier les deux zones.
En plus, il n’y a pas eu de vraie concertation avec les habitants, alors que c’est un sujet qui concerne tout le monde et l’avenir de notre centre. On a l’impression que tout se fait dans la précipitation, juste avant les élections… Quel est l'intérêt?
Je demande qu’on prenne le temps de réfléchir démocratiquement à ce qu’on veut vraiment pour notre village, et qu’on ne sacrifie pas notre centre pour un projet mal pensé. Je n'ai pas envie d'habiter dans un village dortoir.
Merci de la prise en compte de ma contribution
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 6 janvier 2026 à 18h14
Après lecture des documents, je suis interpelé par 2 choses :
- date du PLU, qui mériterait une vraie révision réfléchie, surtout sur un point aussi important que la vie du centre village.
- remarque de la CCI sur l'impact de cette modification sur la vie du centre bourg. Attention à ne pas tuer notre village.
De manière générale, cette modification pourrait être très impactante pour le secteur, avec notamment une potentielle arrivée de nombreux nouveaux habitants. Quid des structures municipales ? Ecoles, services... Quid du stationnement sur cette zone et aux abords de l'école, déjà laborieux à l'heure actuelle.
Je suis également étonné d'une part du choix concernant les dates de cette concertation, en plein pendant les fêtes de fin d'année, comme si ça voulait être caché.
Et d'autre part, concernant le timing général : pourquoi se précipiter en fin de mandant pour faire cette révision ? Pourquoi ne pas laisser la prochaine équipe réfléchir de façon plus approfondie aux modifications à apporter à ce secteur ?
Merci pour la prise en compte.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 19 décembre 2025 à 14h46
Le PLU semble dater de 2005. Pourquoi faire une énième modification à la marge, au coup par coup, et ne pas penser plutôt à une révision totale du PLU ? En 20 ans, les logiques d'urbanisme ont évoluées...
De plus, prévoir une "concertation" publique d'un mois avec en plein milieu la période des fêtes, cela n'est pas idéal pour se faire une idée des enjeux de cette modification...